Engagements écologiques
La pomme des Calades est issue d’une entreprise familiale, qui fixe des objectifs stratégiques en intégrant le développement durable au quotidien dans sa gestion certifiée GlobalGAP.
Le développement durable est un mode de fonctionnement écologique cherchant à concilier le progrès économique et social, et la préservation de notre environnement ; considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.
Le pommier est sensible à de nombreux parasites et à différentes maladies. Une observation de nos vergers est effectuée par un technicien agricole chaque semaine. Chaque traitement phytosanitaire est obligatoirement justifié et motivé par la présence de parasites (seuil minimum atteint) ou l’observation de maladies. Dans un soucis de diminuer le nombre d’insecticides, nous avons installé du filet ALT-CARPO sur une partie importante du verger.
L’utilisation de moyen de lutte alternatif aux produits chimiques a été mise en place en 2008. C’est la confusion sexuelle pour le carpocapse du pommier. Cela correspond à la pose dès le mois d’avril (avant les accouplements) de diffuseurs de phéromones sexuelles qui perturbent les accouplements des papillons et réduisent ainsi les pontes des larves ravageuses. Nous enregistrons sur différents registres toutes les opérations que nous effectuons dans les vergers.
Dans le but de préserver la structure du sol et la vie microbienne, nous faisons un apport d’engrais de type organique en hiver. Tout déclenchement d’irrigations est motivé par un relevé de tensiomètres et un suivi des courbes d’assèchement des sols.
Ainsi dans son fonctionnement au quotidien, les Calades diminue son impact sur la planète par la diminution de la consommation d’eau, le tri sélectif des déchets, une dématérialisation optimale et l’utilisation de matériaux recyclables pour le conditionnement de sa production.
Quelques exemples concrets supplémentaires aux Calades :
- Optimiser l’utilisation de la ressource en eau en implantant un système de micro-irrigation, ou goutte-à-goutte, dans nos vergers. En réduisant l’évaporation, cette méthode, contrôlée par sondes, permet d’hydrater les racines de l’arbre de manière raisonnée ; elle limite aussi efficacement l’utilisation d’engrais et de certains produits phytosanitaires.
- Limiter l’usage d’intrants phytosanitaires en utilisant au mieux les engrais naturels pour bonifier la terre.
- Comme toutes les plantations arboricoles, les Calades fonctionnent comme un puits de CO2 et contribue ainsi à capter le gaz carbonique de l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre.
- Généraliser le tri sélectif et favoriser le traitement des déchets, avec un impact limité sur l’environnement.