Vergers

Les premiers pommiers ont été plantés en 1956. A l’époque, le choix des variétés était restreint: des Golden, Starking et Richared ont été mis en terre…

Puis au fur et à mesure des campagnes, de nouvelles variétés ont été mises sur le marché; ainsi aujourd’hui nous avons en production des ELSTAR (clônes colorés Elista et Valstar), des ROYAL GALA (clônes colorés Galaxy et Anagloo), des REINES DES REINETTES, des PRIM GOLD, des CANADA GRISES, des BELCHARD-CHANTECLER, des GOLDEN DELICIOUS, des GRANNY SMITH et des arbres du clone Cripps Pink.

Avec l’aide de collaborateurs saisonniers qualifiés, nous récoltons les fruits gorgés de soleil et de sucre à maturité optimale. Les principales tâches agricoles effectuées tout au long de l’année sont les suivantes:

L’hiver: La fumure de type organique pour le maintien de la vie microbienne du sol et la qualité organoleptique des pommes. La taille réalisée entièrement à la main par une équipe de salariés formés depuis de longues années. Les plantations de renouvellement ou de nouvelles variétés.

Le printemps: l’ouverture des filets para-grêle afin d’entretenir le verger. La mise en place de la confusion sexuelle et des filets alt-carpo (méthode alternative de lutte contre le parasite carpocapse). L’éclaircissage manuel de toutes les parcelles de pommiers afin d’enlever les petits fruits et les fruits à défauts épidermiques. Le suivi des parcelles par un technicien du CETA afin de déterminer les dates des interventions de traitements. L’objectif est d’avoir une efficacité optimale sur les maladies et les parasites nuisibles du pommier en gardant comme priorité le respect de l’environnement.

L’été: l’arrosage des parcelles (aide à l’intervention grâce à des tensiomètres). L’entretien du verger (tonte de l’herbe entre les rangées, broyage du petit bois, réparations diverses). Le début de la récolte pour l’Elstar, la Reine des Reinette, la Royal Gala, la Prim Gold et la Golden.

L’automne: la récolte des pommes, leur conditionnement et leur expédition.

Toute la production de pommes passe en chambre frigorifique afin de durcir l’épiderme et ainsi pouvoir la mettre en plateau sans l’abîmer. Les conditionnement est effectué dans notre station d’emballage uniquement. Le fruit est conditionné et stické entièrement manuellement avec une présentation et un positionnement soigné. Nous nous efforçons de réduire au maximum la durée de temps entre la cueillette et la commercialisation afin de conserver la qualité et la saveur de nos pommes.

Toutes nos équipes de cueilleurs et d’emballeuses reçoivent une formation spécifique pour le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité du travail relatif à la marque La pomme des Calades.

Nous tenons à remercier particulièrement nos clients pour leur fidélité depuis toutes ces années!